MÉDICAMENT GÉNÉRIQUE – PRINCIPE ACTIF? EQUIVALENCE? SÉCURITÉ?

Qu'est-ce que le médicament générique ?

Le laboratoire Sunpharma

Le médicament générique est avant tout un médicament. Un médicament contient un ou plusieurs principes actifs c’est-à-dire « ce qui soigne », et des excipients qui permettent au principe actif d’être absorbé et de constituer une forme pharmaceutique ou galénique c’est-à-dire l’apparence du médicament (comprimé, sachet, solution, sirop…). Pour qu’un médicament générique soit commercialisé, il doit répondre à un cahier des charges extrêmement rigoureux, identique à celui de tout autre médicament. Aucun médicament ne peut être vendu s’il n’a pas obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM), preuve que le médicament répond à tous les critères de sécurité et d’efficacité demandés par les autorités de santé.

Le médicament générique est défini par le Code de la Santé Publique comme: « spécialité générique d’une spécialité de référence , celle qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ». Les excipients peuvent être différents dès lors que la biodisponibilité du médicament n’est pas remise en cause.

Le médicament générique, un médicament à part entière :

Pourquoi mon pharmacien peut-il changer le médicament prescrit
pour un médicament générique ?

Le pharmacien a depuis 1999 le droit de substitution. Ce droit permet de « délivrer par substitution à la spécialité prescrite une spécialité du même groupe générique à condition que le prescripteur n’ait pas exclu cette possibilité ».

Un groupe générique est le regroupement d’une spécialité de référence et des spécialités qui en sont génériques.

La substitution

Le pharmacien doit indiquer sur l’ordonnance le nom du médicament qu’il a substitué. Ceci pour limiter le risque de confusion par le patient

Quelles sont les économies réalisées par les médicaments génériques ?

Le médicament générique a permis de réaliser une économie de 2,4 milliards d’euros pour 2013. En treize ans le cumul des économies réalisées est de 15,5 milliards d’euros.

Le développement des économies génériques* :

*: source GEMME :Historique des économies générées par les médicaments génériques à Décembre 2012