La Pharmacovigilance
Tout laboratoire commercialisant un médicament doit mettre en œuvre un système de pharmacovigilance. Celui-ci a pour objet de recueillir et de permettre l’évaluation scientifique des effets indésirables, et ce, dans un but de prévention et de réduction des risques et, au besoin, pour prendre des mesures appropriées.
Un effet indésirable se définit comme une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l’homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou pour la restauration, la correction ou la modification d’une fonction physiologique, ou résultant d’un mésusage du médicament ou produit. La pharmacovigilance permet également la surveillance des autres situations à risque pour la sécurité des patients telles que les mésusages, les utilisations hors Autorisation de Mise sur le Marché (hors AMM), les abus, les surdosages, l’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement, les erreurs médicamenteuses et les interactions médicamenteuses, les expositions professionnelles, les suspicions d’inefficacité thérapeutique, les suspicions de transmission d’agents infectieux.
Les professionnels de santé et les industriels ont l’obligation de déclarer les effets indésirables dont ils ont connaissance, qu’ils soient liés à un médicament, à un dispositif médical ou à tout autre produit de santé.
Depuis 2011 les patients ont également la possibilité de déclarer un effet indésirable.
La déclaration se fait via le site internet : https://solidarites-sante.gouv.fr
Pour toute question sur les produits (information médicale ou réclamation qualité), vous pouvez contacter Sun Pharma à l’adresse : Aff.Pharma@sunpharma.com